Accueil Manchettes Les sciences en vedette

Les sciences en vedette

Voici un aperçu de quelques activités vécues en classe par les élèves des cours science et technologie (ST), applications technologiques et scientifiques (ATS) et science et technologie de l'environnement (STE).

Compétition de dextérité

À la fin décembre, les élèves du cours d’applications scientifiques et technologiques ont eu la chance de participer à une compétition amicale de dextérité et de calculs organisée par leurs enseignants, Marie-Christine Hébert et Jean-Sébastien Renaud et du technicien de laboratoire, Roger Soulière. Les élèves devaient, le plus rapidement possible, visser 3 vis de 3 pouces, en dévisser 3 de 2 pouces et demi, remonter 2 équerres combinées, scier du bois dur, suivre un parcours sinusoïdal à l’aide d’une scie à chantourner, percer 10 trous à l’aide de coordonnées, déterminer le nombre de vis contenu dans un récipient transparent, etc.

Nous félicitons les trois équipes gagnantes : David Vermette Nadeau, Lucas Villotte, Philippe Boucher, Tran Ky-Trung Hoang, François Carrier, William Turcotte et Malivaï Bruno (groupe 11); Gabrielle Cloutier, Gabriel Côté, Mathieu Letarte, Sandrine Bourgeois, Sarah Chelhot et Bianca Sorella (groupe 12); Tristan Gosselin-Hane, Ricky Lim Ka Lan, Alexandre Coulombe, Alireza Dousti-Masouleh, Mathieu Vendette et Rémi Martel (groupe 13).

Un défi de taille!

Dans le cadre de leur cours de science et technologie de 4e secondaire, les élèves de Marie-Pier Boyd, Chantal Pelletier et Marie-Christine Hébert ont eu à relever un défi scientifique de taille. En équipes de deux, ils ont en effet dû construire un véhicule, pour ensuite lui faire parcourir la plus grande distance possible en ligne droite en utilisant uniquement l’énergie d’une trappe à souris.

Toutes nos félicitations aux équipes gagnantes qui ont fait preuve d’autant d’imagination que de détermination :

  • Olivier Giard et Kameliya Aralova
  • ŸAndrei Ducra et Simon Faucher
  • ŸLan You et Viviane St-Louis
  • ŸMarc-Antoine Auger et Jia Wei Huang
  • Stefan Botez, Geneviève Harel et Hélène Patenaude
  • ŸSophie Gosselin et William Saad
  • ŸMalika Lacombe, Antoine Mercier et Nicholas Musafili
  • Michael Contant-Holowatyj et Charles Paquin

Les innovateurs au CDSL 

Les élèves du cours science et technologie (ST) et science et technologie de l’environnement (STE) ont eu la chance d’assister récemment à un atelier-conférence offert par une scientifique bénévole du CDSL (Conseil de développement du loisir scientifique) passionnée par les sciences.  Ces ateliers offrent la chance à des dizaines de milliers d’élèves de découvrir les multiples visages de la science et de la technologie.

L'activité proposée à nos élèves s'intitulait « La pharmabio » (avec approche orientante) sur la fabrication des médicaments. En classe, nos jeunes scientifiques ont ainsi effectué plusieurs tests pour contrôler la masse, l’épaisseur, la dureté, la friabilité, la dissolution et la rapidité de désintégration.

Voilà une activité qui complète bien le programme scolaire régulier.