Accueil Manchettes À la rencontre des Anishinabe

À la rencontre des Anishinabe

Du 20 au 23 février, onze élèves du CDSL, accompagnés des deux animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Ingrid Le Fort et René La Belle, et de Mme Doussouba Kanité, coordonnatrice des programmes jeunesse d’Enfants entraide, ont participé à une rencontre interculturelle de trois jours chez les Anishinabe, communauté algonquine de Kitcisakik située dans la partie nord de la Réserve faunique La Vérendrye en Abitibi.

Dès le départ, un rallye leur a permis de prendre contact avec cette communauté qui ne dispose d’aucune installation permanente telle que de l’eau courante, l’électricité et des installations sanitaires de base. Nos élèves ont pu découvrir la réalité quotidienne de ce peuple à travers des discussions informelles, des jeux et des présentations, dont plusieurs courts métrages réalisés par Kevin Papatie, lui-même Anishinabe. Une ancienne leur a parlé de sa famille, de leur style de vie et des différences intergénérationnelles. Aussi, lors d’un rite traditionnel, les jeunes ont pu entendre plusieurs personnes témoigner sur leur vie de famille, leurs espoirs et leurs désillusions.

Rapidement, nos élèves ont adopté le rythme de vie de leurs hôtes en participant notamment aux tâches quotidiennes. Cet esprit d’entraide leur a aussi donné l’occasion de mieux se connaître et de développer de solides liens d’amitié avec ceux qui les ont accueillis si généreusement.

Nous voulons souligner l’ouverture, la curiosité et la présence authentique dont ils ont fait preuve durant leur séjour.

MIGWETC (merci) à tous ceux qui nous ont soutenus dans la réalisation de ce projet.

Ingrid Le Fort, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire