Notre histoire

Le CDSL est riche en histoire. Anciennement connu sous le nom de Couvent de Saint-Lambert, notre collège centenaire a marqué le paysage éducatif québécois.

Depuis 1910

L'histoire du Collège est intimement liée au développement du modèle éducatif québécois, et plus particulièrement, de la Rive-Sud de Montréal. En effet, la Montérégie est le berceau de la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), fondée à Longueuil par Eulalie Durocher, en 1843. Sous la gouverne de cette congrégation, les valeurs éducatives soutenues par les pionnières ont marqué l'acte d'enseigner et ont conduit à la tradition humaniste, fondement de notre paysage éducatif.

En 1992, deux établissements distincts s’intègrent: l'École secondaire Saint-Lambert et le Collège Durocher. Ceux-ci constituent encore les pavillons principaux de notre établissement actuel. Depuis 1994, le Collège est administré par une corporation.

StLambert 1944-highlight.jpg

Ligne du temps

100 ans de passion en éducation. Découvrez toutes les facettes de notre histoire.

1954.jpg

L’histoire d’un couvent au village Saint-Lambert (1910-2010)

Une livre écrit par Mme Monette D. Saint-Jacques, éducatrice chevronnée et passionnée d'histoire. À lire en version numérique.