Foire aux questions

Vous avez des questions au sujet de l’admission ou de la vie au Collège? Nous y répondons.

Si votre question ne figure pas parmi la FAQ, n’hésitez pas à nous la poser et notre équipe se fera un plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.

Quelques chiffres

En moyenne, environ 2 310 élèves répartis dans nos deux pavillons :
Près de 980 élèves au 1er cycle - pavillon Saint-Lambert
Près de 1330 élèves au 2e cycle - pavillon Durocher.

Cette particularité géographique nous permet de nous adapter à leurs besoins et de leur offrir un milieu qui facilite leur épanouissement et leur autonomie.

En moyenne, 460 élèves par niveau.

Un groupe compte en moyenne 34 élèves.

Admission

  • Nous offrons 468 places en 1re secondaire.
  • Annuellement, entre 900 et 1 000 élèves s'inscrivent aux examens d'admission.
  • Afin de favoriser le bien-être de nos futurs élèves et de diminuer le stress pouvant être occasionné dans le contexte de la fermeture des écoles, les tests de classement ont été retirés du processus d'admission pour la rentrée 2021-2022 et seront remplacés par une courte vidéo de présentation du futur élève.
  • Pièces justificatives nécessaires à l’étude du dossier et pondération:
  1. Bulletin final de 4e année (40 %)
  2. Bulletin final de 5e année (40 %)
  3. Vidéo de présentation (20 %)
  4. Plan d’intervention (si applicable)
  • Au CDSL, nous accordons une attention particulière à l’accueil des nouveaux élèves. C’est pourquoi ils ont la possibilité, au mois d'août, de participer à des camps thématiques qui leur offrent une occasion unique de vivre une première expérience d’intégration dans leur nouveau milieu et de nouer des liens d’amitié avec ceux qui deviendront leurs camarades... avant le grand jour de la rentrée scolaire!
  • Les élèves sont répartis dans deux bâtiments distincts: le pavillon Saint- Lambert (1re et 2e secondaire) et le pavillon Durocher (3e, 4e et 5e secondaire).
  • Cette particularité géographique nous permet de nous adapter à leurs besoins et de leur offrir un milieu qui facilite leur épanouissement et leur autonomie.
  • En 1re secondaire, les élèves forment des groupes de base, chacun associé à un enseignant qui joue le rôle de tuteur. Ceci favorise le sentiment d’appartenance et l’adaptation à ce nouveau milieu qu’est pour eux le secondaire.

Profil

Oui, tous les élèves doivent choisir un profil.

Il n’y a pas de changement de profil en cours d’année.

Les profils sont des cours bâtis sur deux ans. Les apprentissages sont donc répartis sur deux années. La poursuite du même profil au 1er cycle est privilégiée. Des changements sont autorisés selon les places disponibles dans chacun des profils.

Les profils se vivent en 3e secondaire seulement au 2e cycle. La maquette de cours de 4e et 5e secondaire ne permet pas l’intégration des profils. Par contre, des cours optionnels sont offerts afin de permettre aux jeunes de faire des choix en fonction de leurs intérêts.

Pour le profil de 3e secondaire, de nouveaux choix sont faits à la fin de la deuxième secondaire. L’enfant peut choisir de poursuivre dans le profil fait au 1er cycle ou changer de profil.

Oui, une note apparaîtra au bulletin puisque des unités seront accordées pour ces cours.

Accompagnement scolaire

Oui, un plan d’intervention est mis en place lorsque la réussite de l’élève est compromise. Des moyens sont alors identifiés afin de favoriser sa réussite scolaire. 

Une analyse du dossier de l’enfant sera faite afin de déterminer les besoins de l’enfant. Si ces derniers ne peuvent être comblés par des principes de flexibilité ou d’adaptation mis en place en classe, un plan d’intervention sera mis en place.

Oui, tout à fait. Le Collège a des portables avec des outils d’aide technologiques qui sont disponibles sous forme de prêts à cet effet. L’élève peut également utiliser ses propres outils.

Oui, cela est possible. Il suffit de communiquer votre souhait de rencontrer une personne ressource et cette rencontre aura lieu avant la rentrée scolaire de l’enfant.

Chaque enfant est intégré à un groupe repère pour lequel un tuteur est attitré. Le tuteur fera office de personne référence pour orienter l’élève et ses parents dans le passage du primaire au secondaire.