Garçons4.jpg
Accueil Étudier au CDSL Profils Excellence Arts

Arts

EXCELLENCE _ arts.jpg

Ce profil se décline en trois volets : l’art dramatique, les arts plastiques et la musique.

Art dramatique 

Compétence visée : créer, interpréter et apprécier des oeuvres dramatiques.

L’expression corporelle, la sensibilité et l’ouverture sur le monde sont exploités à travers la création et l’interprétation. L’élève sera ainsi amené à faire la rencontre d’artistes et d’artisans, à lire, voir et expérimenter du contenu théâtral. Il apprendra aussi à travailler de façon naturelle et efficace en équipe et à communiquer avec aisance devant un public.

Exemples d’activité : exploration ludique de l'art dramatique par les personnages, la cascade, la fresque, le  théâtre d'ombres, de marionnettes et d'objets, le bruitage, le conte, la transformation d’objets et l’adaptation théâtrale.

Arts plastiques

Compétence visée : créer des images personnelles et médiatiques; apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques.

Ce profil conviendra à l’élève ouvert et curieux qui désire s’engager dans une démarche créative tout en développant une attitude plus confiante envers sa capacité de créer. Il sera appelé à se questionner sur les images qui l’entourent tout en explorant les différentes avenues créatives à l'aide de techniques variées, incluant les outils technologiques. Il pourra aussi développer sa sensibilité et son sens de l'observation. En parallèle, il pourra rencontrer des artistes et visiter des expositions, ce qui lui permettra de découvrir les possibilités professionnelles reliées au monde des arts.

Exemples d’activité : création d’un avatar, d’images ou de dessins numériques, dessin d’animation,  portfolio numérique, rencontre avec des artistes.

Un aperçu sur Facebook :

MUSIQUE

Compétence visée : interpréter de la musique d’ensemble et apprendre des notions musicales  en lien avec l’interprétation des pièces.

L’élève qui choisit la musique pourra optimiser son potentiel et développer son répertoire en jouant d’un instrument dans le cadre d’une harmonie ou d’un groupe musical (guitare, basse, batterie) devant un auditoire. Par le biais d’une approche pop-jazz-rock, il aura l’occasion d’interpréter des œuvres actuelles et de se familiariser avec l’utilisation des TIC pour la composition. Des représentations publiques figurent également au programme.

Exemples d’activités : sorties à des concerts ; cours de perfectionnement avec des spécialistes ; participation à des concours ; possibilité d’enregistrement en studio.