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Profil d'apprenant MÉTHOtic

Logo générique profil Méthotic.pngAfin d’assurer la mise à jour et l’enrichissement de son curriculum, le Collège a mis sur pied, depuis maintenant trois ans, un programme tout à fait innovateur : le profil d’apprenant MéthoTIC.

Ce profil va bien au-delà de la simple méthodologie puisqu’il engage la participation de tous les enseignants dans toutes les matières. Le parcours scolaire de l’élève se voit ainsi bonifié par l’intégration et le développement de compétences liées à quatre domaines d’action très actuels et jugés essentiels à la poursuite d’études supérieures et au développement des citoyens de demain :

Communication • Organisation Recherche • Technologie

Chacun d'eux est développé de façon progressive tout au long du secondaire. Ainsi, l’élève apprend à devenir :

  • un communicateur ouvert et opérant, sachant travailler en équipe
  • un utilisateur hautement efficient des technologies de l’information (TIC)
  • un apprenant méthodique, sachant s’organiser
  • un chercheur efficace.

Afin d’assurer la solidité de ces apprentissages, ces compétences sont intégrées dans des projets signifiants et transférées d’une année à l’autre.

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Coopérer. Dialoguer. Présenter.

Ce domaine vise à développer chez l’élève des habiletés de communication, tant sur le plan personnel que sur le plan de la présentation orale ou du travail d’équipe.

Au 1er cycle, les ateliers sont centrés sur les processus personnels inhérents à la communication alors qu’au 2e cycle, ils sont davantage axés sur la communication en interaction avec les autres.

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Gérer. Organiser. Responsabiliser.

Ce domaine vise à développer chez l’élève de bonnes habitudes méthodologiques permettant une amélioration à long terme de son autonomie. De plus, il développera des méthodes de travail efficaces pour gérer son environnement de travail, la gestion de son matériel, la gestion du flux d’informations et la gestion du temps.

Au 1er cycle, nous voulons favoriser une intégration harmonieuse, donner des techniques d’organisation performantes, maximiser l’efficacité et l’utilisation des outils mis à la disposition des élèves

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Rechercher. Évaluer. Citer.

Ce  domaine vise à développer des compétences informationnelles. L’élève identifie son besoin d’information, connaît les différents outils, varie ses sources, utilise des stratégies variées, évalue l’information en utilisant des critères reconnus et cite correctement des sources variées.

Au 1er cycle, les ateliers sont l’initiation à la bibliothèque et à la recherche efficace. Au 2e cycle, ils sont davantage axés sur la citation des sources (bibliographie et médiagraphie), le plagiat et une initiation à la démarche de recherche en variant les sources.

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Accéder. Évaluer. Créer.

Ce domaine vise à développer chez l’élève des habiletés en lien avec les technologies de l’information et de la communication reliées à l’Internet.  

Au 1er cycle, les ateliers sont centrés sur l’apprentissage de l’environnement de travail, d’un traitement de texte et d’un logiciel de présentation. Au 2e cycle, ils sont davantage axés sur la gestion de la tablette numérique, l’utilisation d’outils collaboratifs, de blogues, d’applications Web 2.0 et de logiciels ou d’applications propres à une discipline.