Nos deux pavillons

Le passage du primaire au secondaire: une grande étape dans la vie d’un jeune!

D’enfants dans une petite école de quartier, ils passeront à adolescents dans une grande école rassemblant les élèves de plusieurs municipalités environnantes. Cela implique de nombreux changements qui, nous le savons, nécessitent une grande adaptation. C’est pourquoi nous mettons tout en place pour leur offrir dès leur entrée au collège, un milieu accueillant, chaleureux et sécurisant. 

Les élèves du Collège Durocher Saint-Lambert sont répartis dans deux bâtiments distincts: le pavillon Saint-Lambert (1re et 2e secondaire) et le pavillon Durocher (3e, 4e et 5e secondaire). Cette particularité géographique nous permet de nous adapter à leurs besoins et de leur offrir un milieu qui facilite leur épanouissement et leur autonomie. 

Ainsi, en 1re secondaire, les élèves forment des groupes de base : ils ont un local d’appartenance, leur propre bureau et leur casier, comme au primaire. Ce sont donc les enseignants qui se déplacent au gré des périodes. Ceci favorise le sentiment d’appartenance et l’adaptation à ce nouveau milieu qu’est pour eux le secondaire.

À partir de la 2e secondaire, les élèves changent de groupe et de local en fonction de la matière enseignée. Ceci favorise une interaction entre les élèves et plus de latitude dans l’organisation de nombreux projets multidisciplinaires. 

L’intégration des nouveaux élèves

Au CDSL, nous accordons une attention particulière à l’accueil des nouveaux élèves. C’est pourquoi ils ont la possibilité de participer à des camps thématiques au mois d’août. Nul doute que ces camps leur offrent une occasion unique de vivre une première expérience d’intégration dans leur nouveau milieu et de nouer des liens d’amitié avec ceux qui deviendront leurs camarades avant le grand jour de la rentrée scolaire !

Le pavillon Saint-Lambert (1re et 2e secondaire)

Le pavillon Durocher (3e, 4e et 4e secondaire)