APCDSL - Accueil Actualités Conférence sur l'égalité femmes/hommes

Conférence sur l'égalité femmes/hommes

L’Association des parents du Collège Durocher Saint-Lambert vous invite à une conférence, 
le mardi 25 avril à 19 h, au pavillon Saint-Lambert 

Égalité femmes/hommes : quelle réalité pour nos jeunes? 
Geneviève Pagé, professeure de science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Au-delà de tous beaux discours, du fameux « parce qu’on est en 2016 » de Justin Trudeau, l’égalité entreConférence femmes-hommes G. Pagé.jpg toutes les femmes et tous les hommes est-elle atteinte au Canada? Malgré des taux de diplomation plus élevés que leurs collègues masculins, comment se fait-il que les femmes gagnent toujours moins que les hommes, soient toujours moins représentées dans les hautes sphères dirigeantes, et aient toujours autant de difficultés à faire reconnaître leurs compétences et leur autorité? Le développement de politiques à visées égalitaires, comme les congés parentaux partageables entre les deux parents et les garderies publiques et plus accessibles, a-t-il permis d’ajuster la répartition des tâches dans les ménages? La tendance au « girl power », le travail de valorisation des capacités de nos filles et les campagnes de type « Sans oui, c’est non » mènent-ils à une transformation de la société et une diminution de la dévalorisation des femmes?

Cette conférence fera, dans un premier temps, un portrait des enjeux actuels autour de l’égalité entre les femmes et les hommes, en réfléchissant à ce qui touche le plus les jeunes adultes. Comprendre comment ces inégalités se perpétuent ne nous permet pas de les éliminer complètement, mais permet de comprendre rapidement ce qui se passe autour de nous, de mieux réagir et d’en amoindrir les effets.

La deuxième partie de la conférence ouvrira une discussion sur les moyens à prendre pour mieux outiller nos jeunes à affronter et transformer notre société. En particulier, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

  • Comment faire sa place sur le marché du travail ? Comment réfléchir nos choix de carrière ? Comment négocier un salaire plus équitable?
  • Comment construire des relations amoureuses et sexuelles égalitaires? Comment outiller nos jeunes pour intervenir lorsqu’elles et ils sont témoins de violence à caractère sexuel?

Nous vous attendons nombreux, et peut-être même avec vos jeunes !

Le comité conférence de l’APCDSL